Gestion RH
Ce rapport sur la résistance des employés d’entretien ménager de l’hôtel Roi-Charles comporte deux parties : dans la première partie, on présente un diagnostic alors que dans la seconde, on propose des recommandations possibles pour faire diminuer la résistance des employés.
LE DIAGNOSTIC
Après l’instauration du nouveau système, les préposés de l’entretien ménager refusent de composer le code 12 après avoir fini de nettoyer une chambre. Cette résistance est due au fait que les préposés ne veulent pas se faire contrôler sur le temps pris pour nettoyer la chambre. De plus, plusieurs d’entres-elles ne veulent pas changer leur habitude de travail par rapport au chariot d’entretien. Les employés continuent de protester, parfois de façon subtile, parfois de façon très directe car elles savent que leur emploi n’est pas menacé. Après une grève illégalement, Madame Dupuis n’analyse pas leur résistance, elle continue de convoquer beaucoup de réunions dans le but d’informer le nouveau système mais ne tient pas compte de leurs idées et leurs craintes. Elle ne fait que de l’information et non l’écoute, la participation et le soutien.
LES RECOMMANDATIONS
Nous recommandons à Madame Dupuis de faire des réunions afin de faire participer les employés, recueillir leurs idées, leurs opinions, leurs craintes, afin d’avoir une communication dans les 2 sens, qu’elle soit à l’écoute des employés. Une fois l’information recueillie, d’essayer de minimiser ces craintes et de rehausser les avantages du nouveau système. Il faut montrer que le nouveau système n’est pas là pour contrôler le temps pris pour faire une chambre ni de changer les habitudes de travail. On propose d’influencer les attitudes des employés par l’écoute de leurs idées, expliquer clairement le besoin du changement. On créera un comité afin d’apporter un soutien émotionnel aux employés au cours du processus de transformation, afin de leur faciliter les choses et d’apaiser leur stress, leur