Gestion du stress
ETUDE DE CAS « SYLVIE »
Qu’en pensez-vous ? Analysez la situation en utilisant les concepts étudiés dans le cours
On constate dans le cas de Sylvie des facteurs de stress, c’est-à-dire des situations de travail contraignantes qui vont favoriser l’apparition de l’état de stress, qui va réagir à ce qui lui pose problème, à la fois avec son corps et son psychisme, et les effets sont observables sur son comportement et sa santé. Quels sont les causes et les effets de son stress et comment le gérer.
Définition du stress au travail :
Ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et des pressions professionnelles ne correspondant pas à leur compétences, leurs capacités, et qui remettent en cause leur aptitude à faire face.
Autrement dit, dès que nous sommes face à une situation que notre organisme n’a pas encore programmée, ce dernier réagit par un stress.
Le stress peut survenir dans des contextes professionnel très différents, mais souvent aggravé lorsque les employés ont le sentiment qu’ils ne sont pas soutenus par leurs chefs ou leurs collègues, et n’ont pas de prise sur leur travail ou la façon de s’y prendre pour faire face aux exigences et contraintes de celui-ci.
Situations de travail contraignantes A. Déclencheurs de stress liés au management.
Dans la situation de Sylvie il y a un manque d’information du directeur concernant ses décisions il reprend son travail, le modifie sans lui donner d’explication sur les modifications effectué.
Il a des critères de jugements de sa performance trop arbitraires, car il la rabaisse, il nie son travail sans explication
Une exigence de disponibilité qui peut nuire à sa vie privée car Sylvie travaille même le week- end et passe des nuits blanches non payée.
Des objectifs fixés impossible à atteindre car elle doit travailler toujours plus vite et plus.
La mise en concurrence, par le directeur du nouveau