Gestion des compétences
GESTION DES COMPETENCES
Compétence : (différent de qualification) = acquise par l’expérience et/ou la formation.
La compétence est une combinaison de connaissances, de savoir-faire, d’expérience et de comportement s’exerçant dans un contexte précis. La compétence se constate lors de sa mise en œuvre professionnelle à partir de laquelle, elle est valable ; c’est donc à l’entreprise qu’il appartient de la repérer, de l’évaluer et de la faire évoluer. Finalement, la prise d’initiative et de responsabilités de l’individu sur des situations professionnelles auxquelles il est confronté sont déterminantes : la hiérarchie peut vouloir vous faire évoluer mais tout dépend de « votre » volonté.
Zarifian (sociologue) « la qualification est la « boite à outils » que détient un salarié et la compétence désigne la manière d’utiliser concrètement cette boite à outils ».
4 formes de compétences : * Compétences individuelles = concerne un salarié, combinaison de savoirs, savoir-faire, et savoir-être, portés par un individu générant une capacité d’adaptation à des situations diverses connues.
* Compétences collectives = combinaisons de savoirs, savoir-faire, et savoir-être portés par des individus et fondés sur l’interaction des membres d’une équipe.
* Compétences organisationnelles = combinaison de compétences individuelles et de compétences collectives de l’ensemble des services de l’entreprise.
* Compétences clé ou stratégiques = compétence que l’on a mais que les concurrents n’ont pas.
Manière de gérer les compétences : * Amélioration du contenu et des conditions de travail = le contenu « ce qu’on fait », soit élargir ses taches et/ou enrichir. Et les conditions de travail (conditions physiques et conditions psychiques)
* Evaluation du personnel = entretien d’évaluation (DRH) tous les deux ans (bilan passé/présent/futur) et remplissage d’une grille d’évaluation de compétences