Acte anormale de gestion
La Lettre du CEDIP - En lignes n° 26 - juin 2003 - page 1
En bref
L’exercice de la compétence s’appuie, entre autres, sur la mise en oeuvre de connaissances. Ces connaissances individuelles ou collectives, utiles pour l’action, sont souvent produites et développées dans le cadre de l’activité professionnelle.
L’identification, le partage et le transfert de ces connaissances est un enjeu fort pour les organisations.
Dans ce contexte, et au travers de quelques actions agissant sur l’évolution des processus de travail, les services peuvent faciliter l’utilisation, la production et la mise à disposition de ces connaissances pour renforcer leurs compétences et celles des agents.
LE MANAGEMENT DES CONNAISSANCES
AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Dans le cadre d’un contexte en forte évolution pour le Ministère et ses services, renforcer, faire évoluer et manager les compétences est un des éléments clefs qui permettra de répondre aux attentes de notre système client (élus, usagers, professionnels…) et d’assurer au mieux les missions qui nous sont confiées.
Dans cette perspective d’évolution, le management réel des compétences doit impliquer l’ensemble de la chaîne hiérarchique et notamment l’encadrement de proximité dont une des missions premières est de veiller à l’organisation des unités et au développement des compétences nécessaires, tant individuelles que collectives.
Le management des connaissances prend alors tout son sens car il constitue un élément essentiel dans le développement des compétences collectives et individuelles.
I - Les compétences au service de l’organisation
S’appuyer sur les notions de compétence est de plus en plus fréquent dans le Ministère. Toutefois, il peut sembler nécessaire d’en rappeler quelques éléments de définition :
La compétence1
1 Source : glossaire Plan triennal 2002 - 2004 GPEC (mai 2002)
• est produite par un agent dans une situation professionnelle donnée ;