Gestion des achats
OPTIMISER LA FONCTION ACHAT, UN ENJEU TOUJOURS PLUS STRATEGIQUE
Confrontés à un impératif de réduction des coûts et de recherche de compétitivité, les décideurs voient dans l'optimisation des achats un nouveau levier d'amélioration de la productivité de leur entreprise. Le poids relatif des achats ne cesse d'augmenter : il a dépassé, en moyenne, 50% du CA des entreprises, et approche 80% dans certains secteurs dont l'industrie.
L’externalisation de certaines activités explique principalement la hausse de ce pourcentage. En 2007, certains grands groupes ont pu réaliser plus de la moitié de leurs bénéfices grâce aux économies réalisées sur leurs achats. En effet, la réduction de la part des achats a un impact direct sur la marge opérationnelle. Un gain de 5% sur les achats peut engendrer une progression jusqu’à 5% sur la marge de l’entreprise. L'optimisation des achats est donc, notamment dans un contexte économique difficile, un enjeu de premier plan pour les entreprises privées comme pour le secteur public.
UN MARCHE EN FORTE CROISSANCE
Conséquence : les outils d’optimisation de la gestion des achats ont toujours le vent en poupe. Le marché de l' e-Achat, sorti d’une période de retrait à la suite de l’éclatement de la bulle Internet, est passé de 1,8 milliards de dollars en 2003 à 3 milliards en 2008 avec une croissance annuelle moyenne de 10 %. Cette