Management entreprise de siderurgies
Management
Cas d’entreprise page 49
Un management humaniste chez Synergies. Mr. Le Naïf utilise un style de direction participatif, respect des salariés, confiance, autonomie et liberté dans le travail, recherche de consensus et prise de décision collective. Cependant Mr. Le Naïf refuse d’imposer des ordres à ses collaborateurs, pas de directives précises et contraignantes, il semble oublier que c’est lui le chef d’entreprise et qu’il doit imposer son avis et prendre des décisions.
Cela réduit les conflits entre salariés et chef d’entreprise mais entre les différents salariés et service ça peut s’avérer dangereux pour la cohésion de l’entreprise.
Conflits entre le responsable des achats, le responsable export et le responsable du service technique chargé de la fabrication des nouveaux produits. La cause est la maîtrise des achats relatifs à un nouveau produit spécifique.
Stress et inquiétude des cadres intermédiaires à cause de l’avenir de l’entreprise.
Multiplication des conflits au sein des équipes autonomes. Pour cause les horaires, la répartition des tâches et les cadences de travail.
En ne faisant pas respecter son autorité et les règles la discorde règne dans l’entreprise de Mr. Le Naïf. Ces salariés ont besoin d’autorité pour pouvoir atteindre les objectifs.
La qualité principale d’un chef d’entreprise est d’avoir un don pour le leadership, savoir expliquer ses attentes, ces besoins de façon claire et limpides aux membres de son organisation. Il doit pouvoir s’adapter à tous type de raisonnement et pouvoir communiquer avec chaque service (vendeur, technicien, secrétaire) de façon ouverte et efficace. Voir des objectifs à long terme et définir les décisions stratégiques de l’entreprise. Les différents salariés doivent pouvoir participé à l’atteinte des