Strat Gie D4ACHAT
Thierry SOUFFOY
Dans quelles mesures s’organise la fonction achat des grandes distributions auprès de la société Continental Foods France ?
Introduction
La société Continental Foods France est un groupe industriel qui fabrique des produits de grande consommation :
Potage Liquide : Liebig
Potage Instantané : Royco
Sauces froides : Devos & Lemons
Aide à la pâtisserie : Impérial
Les grandes distributions commercialisent ensuite ces produits. En tant que chef de secteur de l’entreprise et impliqué directement dans le processus d’achat qui se situe entre la phase de production et la phase de commercialisation, j’ai pu constater que cette phase d’achat est très importante pour les 2 parties. C’est pourquoi j’ai décidé de m’intéresser à cette phase d’achat plutôt qu’à la phase d’achat initiale, entre les fournisseurs de l’entreprise (producteurs locaux) et le centre de production.
Comment s’effectuent les achats ?
Les achats de la grande distribution s’effectuent par l’intermédiaire des centrales d’achat. Les centrales d’achats permettent de regrouper les achats d’un ensemble de membres. Cette organisation permet d’offrir de meilleures conditions d’achat et d’avoir des relations privilégiées avec les fournisseurs.
L’organisation du pôle achat :
L’organisation de la fonction achat en centrale d’achat pour les grandes distributions peut s’apparenter en organisation mixte. En effet, on le pôle achat est à la fois centralisée et coordonnée car les achats sont aussi regroupés en « familles » de produits. En effet, il existe différents acheteurs au sein des centrales. Dans le cas de Continental Foods France, nous négocions avec les acheteurs de la catégorie « épicerie » aussi bien au niveau local qu’au niveau national.
Cependant, nous pouvons aussi émettre l’idée que les centrales d’achat soient aussi externalisée car nous pouvons les considérés comme des entités à part entière.
Depuis peu, les centrales d’achat se regroupent afin de rester encore plus