Situation économique en France
Les francais sont inquiets en se qui concerne l'économie francaise, et restent tres pessimistes, car il est vrai que les raisons ne manquent pas pour s'inquieter.
I] La recession
La france est retombé en recession car le (PIB) a reculé de 0,2% au premier trimestre 2013, après un recul de 0,2% également au dernier trimestre 2012, annonce l'Insee.
Depuis deux ans la france est dans une croissance zéro. Et cela devrait se poursuivre cette année.
a) Explication de la Recission francaise :
Cette année tous les clignotants et feux de detresses sont rouges, la france est en recession et cela peut peut expliquer la baisse de tout les domaines économiques.
Croissance nulle en 2012: La France est tombée en récession début 2012 (-0,1% de croissance au premier et au deuxième trimestre). L'activité a rebondi légèrement en l'été (+0,1% selon les chiffres révisés par l'Insee aujourd'hui) avant de rechuter au quatrième trimestre (-0,2%)
Le pouvoir d'achat est aussi l'une des raisons de la difficulté économique francaise et de la reccesion . Selon un sondage 60 Millions de consommateurs, avaient prévuent cette baisse du pouvoir d'achat. Et ils n'avaient pas tord car, selon L Insee le pouvoir d'achat du revenu disponible brut des ménages français a baissé de 0,4% en 2012, une première depuis 1984. La forte hausse des impôts au second semestre en serait la cause.
On peut donc parler du 'plonbage du pouvoir d'achat par les impots' car le gouvernement a mis en oeuvre des hausses d'impôts pour redresser les dettes fiscales actuellement à 4923 milliards. Il faut savoir que La France s'endette de 4640 euros de plus chaque seconde, près de 174 milliards par an et que ces hausses d'impôts ont forcement freiné la progression du revenu des ménages
Les Français estiment que la situation risque d'empirer en 2013 et se préparent à réduire encore leurs