Freud
FREUD, enfin, décrit l'activité psychique comme un système dynamique de pulsions, marqué par un conflit entre des pulsions libidinales qui cherchent à s'exprimer, et une censure (elle-même inconsciente) qui travaille à maintenir les pulsions inconscientes en les refoulant.
Il existe donc pour FREUD une nécessité de l'inconscient, un travail de résistance qui interdit à la conscience, quelle que soit l'attention qu'elle y met, d'accéder à une certaine partie du psychisme.
FREUD pointe l'existence d'une zone d'irresponsabilité dans les représentations et les activités humaines : ce dont je n'ai pas conscience m'échappe, je ne peux en revendiquer la maîtrise, j'en suis en quelque façon le jouet. Comme l'écrira FREUD dans les cinq leçons sur la psychanalyse.
FREUD, propose avec la psychanalyse une méthode d'investigation de l'inconscient et de reconquête d'une maîtrise consciente du psychisme : où est le "ça" ?, écrit FREUD dans l'introduction à la psychanalyse. Comment affirmer plus nettement l'acte de foi nécessaire de toute recherche consciente et intelligente, dans la puissance souveraine (même si il s'agit d'une souveraineté négociée) de la conscience appuyée sur la réflexion ?
L'enjeu de l'existence d'un inconscient psychique c'est celui de la responsabilité individuelle : un criminel peut-il se cacher derrière son inconscient pour se dérober à ses responsabilités