Freud
L'entropie d'un système est proportionnelle au nombre d'éléments que contient ce système..
L'entropie est une mesure de la valeur d'une énergie, de son utilisabilité.
Plus une structure est organisée, plus son entropie est faible, et pourtant, la léthargie, c'est le passé. C'est l'édification de la pyramide de la complexité au cours des âges que les sciences nous donnent en spectacle. La lumière émise par un corps chaud est une des substances les plus « désorganisées », les plus entropiques qui soient. S'organiser en émettant de la lumière. Cette recette est universelle. Elle est utilisée à tous les échelons de la pyramide de la complexité (par exemple, le corps humain est une source permanente de lumière infrarouge).
La mort est une réalité cruelle du monde des vivants. Cela peut avoir un sens. L'amour filial émerge de la volonté de survie face à la mort individuelle.
Je pense que le nucléaire est trop dangereux pour les humains. Il y a un abîme entre les vertus héroïques requises pour sa sécurité et la pratique de la vie humaine. Les humains sont ce qu'ils sont. Quand la routine, la bureaucratie, le « fonctionnarisme » s'installent, adieu la prudence et la compétence.
Invité à l'émission Droit de réponse sur la tragédie de Tchernobyl, un jeune physicien nucléaire de Strasbourg a raconté une anecdote aussi exquise que significative. S'étant procuré des épinards contaminés par le nuage radioactif, les chercheurs de son laboratoire on étudié l'effet du lavage. (...) Résultats : après des lavages répétés, diminution de moins de 20%. (...). Réaction naïve du spectateur : ce fait est-il connu ou non des autorités européennes responsables de notre sécurité ? Je laisse au lecteur la tâche d'explorer par lui-même les implications des deux branches de cette alternative...
Devenir adulte, c'est reconnaître, sans