Freud
Dissertation finale PEUT-ON EN FINIR AVEC LES PRÉJUGÉS?
Travail remis à
M.Philippe Girard
Dans le cadre du cours
L’être humain
8 mai 2010
Cegep régional de Lanaudière à l’Assomption
Département des Sciences Nature
Dans une société ou les inégalités sociales restent inévitables, l’homme tend à appartenir à un groupe, à une mode quelconque. Ce sentiment d’appartenance est rassurant et l’amène à se référer à une idéologie préétablie. Ceci soulève de gros problèmes sociaux, notamment par rapport au physique, à la politique, à la religion, à l’éducation. De nos jour, il est facile pour l’homme, ayant des croyances et des goûts différents qu’un autre, de porter des préjugés . Les préjugés sont des opinions ou des croyances adoptés sans avoir une connaissance suffisante sur le sujet. Il est donc mal vu d’avoir des préjugés, c’est pourquoi, on se pose la question suivant : Peut-on en finir avec les préjugés? Il y a bien longtemps que les préjugés sont un enjeux social important, Freud a travers sa théorie de la psychanalyse nous donne son avis sur ces. Descartes pour sa part, veut se débarrasser de tous préjugés à travers ses Méditations.
Sigmund Freud, médecin spécialisé en neurologie, est connu grâce a l’élaboration de sa théorie sur les origines de plusieurs maladies mentales; la psychanalyse. Selon Freud, le comportement humain est le résultat de trois instances, le ça, le moi et le surmoi. Les composantes de notre personnalité sont engendrés par l’inconscient et inévitablement formés dès l’enfance. Ainsi, toujours selon Freud, les préjugés sont ancrés dans la tête de l’humain dès le plus jeune âge. Il est très difficile de s’en défaire.
René Descartes, philosophe du XVII siècle, est le fondateur du rationalisme moderne. Le rationalisme est une philosophie qui pose la raison comme source de toute connaissance vraie. Il défini l’être humain comme étant un être de raison, dont le corps est inutile pour penser. Pour Descartes,