Français Dissertation
Emmanuel Garessus émet une hypothèse à ce sujet. « La liberté [est le] principal moteur du progrès et de l’innovation ». C’est à dire, que la liberté, qu’elle soit d’expression ou tout simplement morale permet d’exposer ses idées, de les partager ce qui mène indéniablement à un progrès, une avancée technologique, morale ou sociale.
Personnellement, je pense qu’une société n’est en mesure d’évoluer que si les personnes poussent leurs réflexions au-delà de leurs intérêts personnels, de leurs acquis. Il faudrait sortir du moule inculqué par notre société et penser plus par nous-même, ce qui nous permettrait d’acquérir une certaine liberté. On peut donc se demander si la liberté est réellement le principal moteur du progrès ?
Tout d’abord, la liberté de penser et d’expression nous pousse au progrès.
En effet, si les personnes restaient fixées sur leurs acquis ; les choses qu’elles possèdent et savent déjà, il n’y aurait aucune évolution. Il faudrait sortir des idées, des valeurs que l’on nous enseigne dès la naissance pour réfléchir avec sa propre expérience, se créer sa propre opinion.
Par exemple, les ethnies arabes ont une culture différente avec des non-dits, des sujets tabous. C’est une société soumise à des contraintes avec beaucoup d’interdits. Comme on le sait, ces peuples sont moins avancés que nous, ils n’ont pas encore progressé, surtout au niveau moral, car ils restent encrés dans leurs anciennes traditions.
On peut donc en déduire qu’avec un manque de liberté les mœurs ne peuvent pas bouger, elles stagnent en attendant qu’une idée nouvelle révolutionne l’état actuel des choses.
Ensuite, la concurrence, qui est en soit une forme de liberté, pousse les gens à innover et