Français
Le Mitt Romney qui est apparu mercredi soir au premier débat qui l’opposait à Barack Obama, a bluffé tous ceux qui le connaissaient mal.
Avant même la fin du premier débat présidentiel à Denver, l’entourage de Mitt Romney arrivait en force dans la salle presse pour commenter la performance du candidat républicain face à Barack Obama. Le camp du président a mis beaucoup plus de temps à réagir, à l’image d’un président prudent et sur la défensive pendant une heure et demie dans l’amphithéâtre de l’Université de Denver. Dos au mur après une série de gaffes et un recul dans les sondages, Mitt Romney s’est montré beaucoup plus incisif, répondant du tac au tac à son adversaire l’accusant d’avoir “enterré” et “écrasé” les classes moyennes avec sa politique ces 4 dernières années.
Selon un sondage réalisé par CNN immédiatement après le débat, 67% des téléspectateurs américains pensent que Mitt Romney a remporté le débat (contre 25% pour Barack Obama). Malgré cela, le camp du président n’a cessé de répéter que Barack Obama a fait ce qu’il devait faire mercredi soir. “Son but était de parler directement aux Américains”, a affirmé Stephanie Cutter, la porte-parole de la campagne de Barack Obama. “Il a présenté son plan détaillé pour faire avancer le pays. Mitt Romney a marqué des points au niveau du style, mais ça n’a pas été son problème dans cette campagne. Il ne devait pas seulement gagner le débat. Il devait changer la dynamique de cette campagne et il ne l’a pas fait parce qu’il a répété les mêmes propositions qui le plombent depuis 18 mois”.
Politique intérieure
L’aboutissement du référendum lancé contre la révision de la loi sur l’aménagement du territoire ne fait aucun doute. Il y a eu plus de 68000 signatures attestées et déposées mercredi passé à la chancellerie fédérale, alors que seules 50000 sont requises. Le référendum a été lancé par le canton du Valais qui a été aidé par l’Union Suisse des arts et métiers, et des milieux