Sandy dans la campagne
Un ouragan exceptionnel pouvant avoir des conséquences politiques
L'ouragan Sandy s'est invité dans la campagne présidentielle américaine à neuf jours du scrutin et risque d'influer sur les résultats, notamment dans les Etats de l'est où le vote anticipé a débuté ce week-end.
"Nous voulons évidemment un accès sans entraves aux bureaux de vote parce que nous pensons que plus de gens iront voter, meilleur sera notre résultat", a déclaré un proche conseiller de Barack Obama, David Axelrod.
L'approche de l'ouragan, qui devrait toucher les côtes tôt mardi matin, a détourné tous les regards aux Etats-Unis, reléguant la campagne électorale au second plan. S uivant la gravité des dégâts et des perturbations, il pourrait avoir un impact important dans la bataille très serrée que se livrent les deux candidats dans la dernière ligne droite avant l'élection du 6 novembre.
Il est particulièrement crucial pour les démocrates de mobiliser les partisans du président sortant alors que son rival républicain Mitt Romney le talonnent dans les sondages.
Le sondage ne reflète cependant pas l'effet éventuel sur l'électorat du dernier débat, le 22 octobre, au cours duquel Barack Obama s'est montré bien plus incisif que lors du premier.
Chamboulement de l'agenda des candidats
La tempête annoncée a également déjà modifié considérablement l'agenda des candidats.
Mitt Romney a annulé ses réunions électorales en Virginie, pour se rendre finalement dans l'Ohio, auprès de son colistier Paul Ryan. Barack Obama de son côté a dû avancer dimanche un déplacement de campagne en Floride et annuler ses déplacement de campagne lundi et mardi dans le Colorado (ouest) pour rester à la Maison Blanche et suivre l'évolution de la situation.
Loïc Bvt pour le Kiwee