Français
- Une expo de Gina Pane !
Intro. (image Gina Pane)
A.
N: Qu’est-ce que c’est ?
- Il s’agit d’utiliser le corps comme support de l’œuvre, c’est-à-dire que l’artiste prend pour matériau son propre corps. Le corps a un rôle éventuel dans la commination, il devient alors très tôt une œuvre d’art éventuelle. Et Gina Pane est un référence absolue de l’art corporel en France. Ce mouvement émerge en Amérique dans les années 70.
N.
A: … Les soutiens gorges ect
- C’est peut être pour ça que Gina Pane aussi montre des parties de son corps dans ses actions, pour montrer qu’elle appartient à ce mouvement.
A.
N.
A: … Venus qui était un idéale de beauté.
- On passe à une autre œuvre ?
(photo autoportrait)
A. Cette œuvre s’appelle autoportrait…
(photo action psyché)
N: … Quel message veut-elle faire passer au public ?
- Dans cette œuvre: Action psyché, on voit le ventre ensanglanté de Gina Pane, elle s’est faite une incision crucial comme pour s’ouvrir aux autre. S’ouvrir physiquement est un moyen de s’ouvrir moralement, c’est pour elle un moyen de communication avec les autres. Le peau est une carapace, une barrière à l’échange avec autrui qu’elle rompt.
A: Mais, c’est comme quand des personnes s’entaillent les bras ?
- Non ! Les personnes qui se coupent dans un cadre privé font ça car elles sont mal dans leur peau ou parce qu’elles souffrent moralement. Alors elle tentent de chasser ces souffrances à travers ces entailles.
N: Ah, et ce n’est pas le cas de Gina Pane ?
- Non, contrairement à ces personnes, Gina Pane fait de ses entailles en rite public. C’est pour elle un don de soi à l’autre. En s’ouvrant la peau elle s’ouvre à l’autre. Comme elle l’a dit elle-même, elle se coupe pour ouvrir le corps du « je » à « l’autre ». C’est pour ça qu’il est important qu’elle fasse ses actions devant un public. Il détient une place fondamentale. (citation)
A: Ah, c’est une vraie représentation avec une mise