Fran Ais Criture
Le sujet pose la question suivante : Faut-il oublier ou rester fidèle à son passé, à ses origines ?
Dans le sujet, le mot clé « oublier », veux dire tourner la page, perdre les souvenirs, laisser dans le temps. Il y a aussi le mot clé « rester fidèle », ce qui veux dire garder en mémoire, tenir compte du passé, continuer a garder la foi. Il y a aussi le mot clé « origines », ce qui veux dire d'où l'on vient, puis le mot clé « passé », ce qui veux dire l'enfance, les souvenirs, avant quelque chose.
Certains pensent que nous devons oublier notre passé et nos origines, mais d’autres les contrediront en leur prouvant qu’ils doivent rester fidèle à leur passé et à leurs origines.
En premier temps, j’expliquerais pourquoi devons-nous oublier.
En deuxième temps, je défendrais le pourquoi nous devons rester fidèle à notre passé et nos origines.
Dans un premier temps, nous devons oublier parce que les choses changent. Nous grandissons, nous trouvons du travail, nous déménageons dans une autre ville, dans un autre pays tel que Tahar Ben JELLOUN avec son texte de « Au pays , Gallimard » de 2009, qui lui pars de son pays natal et viens en France. Mais aussi dans une nouvelle maison. Nous attendons des enfants, puis nous vieillissons. La vie nous réserve beaucoup de surprises.
Dans notre passé, la vie ne nous a pas réservé que des bons souvenirs. Certains, un passé difficile comme par exemples une enfance malheureuse, la dépendance à quelque chose, des problèmes de santé. D’autres personnes ont vécu la guerre.
Des gens veulent reconstruire une nouvelle vie, préparer des projets d’avenirs mais la vie devient de plus en plus dure à cause de la crise. La vie est devenu chère, les loyers ont augmenté, le travail devient dur à trouver. Ils pensent au futur, renient leurs passés et veulent repartir de zéro.
Dans un deuxième temps, nous devons rester fidèle à notre passé et à nos origines parce que nous