Comment la société moderne perçoit-elle les personnes agées ?
En effet, que signifie être vieux ? Comment se comporte une personne âgée ?
A ces interrogations, des statisticiens, des psychologues, des médecins et même la société ont tenté de répondre, souvent de manière subjective parfois de manière discriminante.
Avec l'industrialisation et la modernisation, le statut des personnes âgées a baissé et est vu plus négativement d'une part, parce que l'espérance de vie est plus grande et la proportion de gens âgés augmente; et d'autre part, parce que les personnes âgées sont désormais mises à l'écart de la société. Le prestige des personnes âgées est plus élevé dans les sociétés où leur proportion est petite et où elles peuvent prendre des fonctions valorisantes.
De nos jours, l'image généralisée des personnes âgées va plutôt dans le sens de pertes ou de diminutions physiques et psychologiques : maladie, handicap, fatigue, baisse de la mémoire, isolement, non productivité, dépendance... La société moderne perçoit les personnes âgées comme vulnérables, vivant de leurs souvenirs, répétant souvent les mêmes choses, ayant une santé
Page 2/3 fragile.... De fait, ces stéréotypes sur la vieillesse ont une répercussion immédiate sur l'image de soi des personnes âgées. Ainsi, celles-ci tendent à se comporter de la façon dont les autres attendent d'elles.
Leur comportement dépend également d'autres variables telles que la santé, la capacité à résoudre des problèmes. Ainsi, des études ont montré que les personnes âgées tendent à avoir une image positive d'elles-mêmes lorsqu'elles sont en bonne santé. Elles sont ainsi plus enclins à se mettre en mouvement, à pratiquer des loisirs ou à faire des projets.
Aussi, si elles arrivent à