Fonctionnement du reseau bancaire
2.1 : Les mouvements inter comptes bancaires
Les virements d’équilibrage
Les virements d’équilibrage sont initiés sur la base de la position en valeur et des prévisions portant sur le flux d’encaissements et de décaissements.
Ces virements sont débités de la banque qui enregistre un excédent de trésorerie vers la banque qui va enregistrer un solde en valeur débiteur ; dépassant le découvert autorisé.
L’intérêt de ces opérations d’équilibrage est d’éviter les enjeux d’équilibrage dus à des comptes présentant des soldes débiteurs alors que d’autres présentant des soldes créditeurs.
Les traites inter-sociétés
Les traites inter-sociétés sont un moyen d’équilibrer la trésorerie des quatre sociétés,
Le détail des traites à préparer est communiqué par le service comptabilité générale.
2.2 : les pouvoirs sur les comptes bancaires
Les pouvoirs courants relatifs aux comptes
Les chèques, effets et virements émis sur les différents comptes bancaires sont établis avec une double signature conformément au régime de signature établi par le Président.
L’endos des chèques et traites remis et effectué par le Responsable Financier.
Les pouvoirs relatifs à la gestion des comptes :
Ouverture et fermeture des comptes bancaires : les ouvertures de comptes sont autorisées par le Président qui signe les procurations pour la gestion des comptes
Les fermetures de comptes sont autorisées par le Président sur proposition du Responsable Financier
Les opérations d’équilibrage : suite à la définition du solde quotidien de trésorerie, le Service Financier établit les ordres de virement correspondants aux opérations d’équilibrage. Ces ordres de virement sont contrôlés et validés par le Responsable Financier.
L’achat de devises : les négociations auprès des banques des cours d’achat ou de vente de devises sont faites auprès des salles de marché des banques par le Responsable Financier .Ce dernier a un pouvoir d’appréciation quant à la banque