Situation economique : la transformation des banques
La transformation des banques
Question 1 :
Tout d’abord on distingue 2 modes de financement : * Le financement interne, ou autofinancement, c'est-à-dire financer son activité, et notamment ses investissements, à partir de ses capitaux propres existants, de sa propre rentabilité (être rentable c’est le fait de générer du chiffre d’affaire) et de son épargne. * Le financement externe, l’entreprise a recours à des apports de capitaux extérieurs, soit en empruntant (émission d’obligations) auprès des organismes financiers, soit en augmentant son capital en émettant des actions sur le marché primaire.
On va donc s’intéresser ici au financement externe et plus précisément au financement intermédié et au financement de marché.
Le financement intermédié
Les banques et, plus généralement, les établissements de crédit sont des intermédiaires financiers entre les agents à capacité de financement (épargnant ou prêteurs) et les agents à besoin de financement (emprunteurs). On parle alors de financement intermédié ou financement indirect. L'entreprise qui recherche des fonds fera appel à un intermédiaire financier qui lui apportera les capitaux nécessaires à son développement via des emprunts. C’est l’activité « traditionnelle » des banques.
Les ressources dont disposent les banques, proviennent des dépôts de leurs clients qui peuvent être prêtées : on parle alors de financement non monétaire car les banques accordent des crédits à partir des dépôts qu’elles ont préalablement recueillis .
Les banques peuvent aussi accorder des prêts en créant de la monnaie, elles accordent alors un crédit à un client sans dépôt préalable, on dit que les crédits font les dépôts : on parle alors de financement monétaire.
Le financement de marché
Le financement direct après du marché financier est un autre mode de financement externe qui s’offre aux entreprises en besoin de financement. Les entreprises peuvent se financer directement sur le marché