Commentaire sur le pain de francis ponge
A- Avant = un financement intermédié (30 glorieuses)
B- Après = vérifications (voir tableau du document 1)
II- Mais les banques restent toujours actives
A- Les banques de plus en plus actives sur les marchés financiers.
1- augmentations des titres (doc 1 & 3)
2- La titrisation (doc 3) contre banques traditionnelles.
B- Toujours sont rôles traditionnelle (doc 2)
Certes on observe un développement des marchés financiers mais il faut penser qu’à ce développement les banques sont toujours actives !
Elle reste en lien avec les marchés financiers, cela s’observe grave a une augmentation des titres c’est-à-dire des obligations ou produits dérivée que les banques achètent ou vendent a des clients ou pour elle-même. Les titres achètes on augmenté (+ 40 points) de 1980 a 2000 et + 50 points pour les titres vendus pour la même année. L’augmentation du marché financiers et en définitive des titres qu’ils soient vendu et achetés par les banques entraine : la titrisation. La titrisation consiste à transformer des crédits en titres en les vendant sur les marchés financiers. Cette titrisation va un peu a l’encontre des banques traditionnelles mais ouvre sur des métiers qui se développent. On peut ainsi trouver des nouveaux métiers dans les banques comme par exemple des spécialistes des marchés financiers.
Malgré les titres financiers et la titrisation les banques sont toujours actives grâce aux crédits qu’elle accorde encore à certaine société mais ce n’est moins fréquent qu’auparavant car les banques prêtent moins depuis la crise financière de