Fonctionnement des moteurs diesel et essence
1) Description des deux moteurs.
Il existe deux catégories de moteurs à combustion interne en fonction de la technique d’inflammation du mélange air-carburant utilisée : les moteurs à allumage commandé (moteur essence) et les moteurs à allumage par compression (moteur Diesel). Nous nous limiterons aux moteurs quatre temps.
a. Le moteur essence.
Il est constitué d’un ou plusieurs cylindres, dans lesquels ont lieu les combustions. Dans ces cylindres, il y a un piston qui coulisse de haut en bas alternativement. Ce mouvement est transformé en rotation par l’intermédiaire d’une bielle, qui relie le piston au vilebrequin. Chaque cylindre est fermé par une culasse munie d'au moins deux soupapes. L'une d'elle permet l'alimentation en mélange air-essence du cylindre par le collecteur d'admission (aussi appelé répartiteur, il permet de répartir l’air arrivant dans le moteur sur les différents cylindres), et l'autre, l'évacuation des gaz brulés vers l'échappement. Le mouvement des soupapes est commandé par l’arbre à cames.
Le moteur est à allumage commandé, c’est-à-dire que c’est l’étincelle générée au niveau de la bougie qui provoque l’explosion du mélange air-essence.
b. Le moteur Diesel.
Le moteur Diesel, qui est également un moteur à combustion interne, a pour principale différence avec le moteur essence le fait qu’il utilise un carburant différent : le gazole. De plus, l’allumage n’est pas commandé, mais spontané, par un phénomène d'auto-inflammation. Cela signifie que le mélange combustible, contrairement au moteur à essence, n’a pas besoin de l’action d’une étincelle d’une bougie pour s’enflammer. Le carburant est acheminé au cylindre par des injecteurs. Sitôt le carburant pulvérisé, celui-ci s'enflamme presque instantanément, car il subit une très forte compression (provoquant ainsi une forte élévation de température et une