archéo
Il est petit. C’est après l’avoir longuement analysé et enfin, mesuré que je note 13,3 centimètres de longueur avec 0,5 centimètre de largeur et 2,7 centimètre d’épaisseur.
En observant l’artéfact intriguant, je vois que celui-ci a été utilisé auparavant. En effet, le bout de ce dernier est usé. Également, en le manipulant, je constate que son bout est pointu, comme s’il aurait été aiguisé, et il est d’un gris très foncé. Un gris qui tâcha mes doigts curieux. Sur les côtés gauches et droits, je peux voir quelques égratignures.
L’objet est d’un jaune moutarde canari. Son bout est d’un rose mélangé avec du rouge et est tâché de quelques points noirs. De plus, ce mystérieux bout rose mélangé avec du rouge est relié par un petit cylindre gris pâle en plastique au reste de l’artéfact. Ce petit cylindre qui piqua de plus en plus ma curiosité, est doté de 10 petits ronds et de plusieurs lignes qui font un mouvement circulaire autour de ce fameux cylindre. C’est en le humant à maintes et maintes reprises que l’odeur du bois usé aiguisa mes narines. Mes mains sentent une texture lisse et un bois dur. C’est confirmé, l’artéfact est fait à partir de bois. Sur ce fameux bois, il est gravé d’un noir foncé, en grosses lettres le mot suivant ; STAPLES et en un peu plus petit, entouré de noir le mot suivant ; HB/2. Que veut bien dire tout ceci?
Je le manipule longtemps afin de peut-être découvrir à quoi aurait-il bien pu servir. Je le caresse, le sent, le tourne de tous les bords et de tous les côtés et je finis par le rouler entre mes mains. Oui! Je le roule. Tout devient si évident. Je revois ces hommes de cavernes essayant d’éclairer leurs nuits et de chauffer ce qui les rassasiait. J’essaye à plusieurs reprises d’allumer la flamme sur le sol, mais hélas, aucun résultat, je pense que je n’ai pas la bonne technique, mais je suis certaine d’être sur la bonne voie. Ceci est un objet qui facilitait la formation d’un feu. Pourquoi? Eh bien, car