Flexibilité
Après avoir montré que la flexibilité du travail peut favoriser l’emploi, vous mettrez en évidence les limites de cette relation.
I. Travail préparatoire 1. Les avantages attendus sont de 2 ordres : - L'assouplissement de l'encadrement juridique s'inscrit dans le cadre de la déréglementation du marché du travail. La possibilité d'interrompre plus facilement le contrat de travail permet à l'entreprise d'adapter plus facilement la quantité de main d'œuvre à ses besoins. - L'adaptation du volume de l'emploi aux besoins de l'entreprise permet d'optimiser l'utilisation des facteurs de production et ainsi d'augmenter la productivité de l'entreprise afin d’améliorer sa compétitivité. Les coût salariaux moins importants permettent une baisse des coûts de production. L'entreprise a la possibilité de répartir les gains de productivité ainsi réalisés soit : • en baissant les prix pour être plus compétitive, • en augmentant ses profits et en les utilisant pour financer de nouveaux investissements, pour réaliser de nouveaux placements ou enfin distribuer davantage de dividendes aux actionnaires.
2. Le développement des contrats à durée déterminée (qui atteignent environ 15% des salariés dans l’UE en 2005), mais aussi de l'emploi à temps partiel non désiré ou de l'intérim contribue à une dualisation du marché du travail. Ce dernier n'est plus homogène ; il se segmente et est composé d'un marché interne ou primaire (norme d'emploi fordiste emplois typiques) et d'un marché externe ou secondaire marqué par la précarisation des emplois (emplois atypiques). Les conséquences de la multiplication des contrats à durée déterminée pour les salariés sont positives et négatives. • Positive en ce sens que l'emploi précaire occupé peut être un sas vers un emploi stable grâce à l'expérience professionnelle acquise. • Négative car l'incertitude liée à l'emploi peut augmenter l'épargne de précaution et s'accompagner d'une baisse de la