Management cas lemahieu
La société LEMAHIEU est une entreprise familiale spécialisée dans la bonneterie, elle confectionne des sous-vêtements.
1. Tout d’abord, l’entreprise a choisi de se spécialiser et donc de se concentrer tous ses efforts sur un domaine d’activité soit ici sur la création et la fabrication de maille afin de produire des sous-vêtements. Ce secteur étant une opportunité étant donné que ce soit une niche du fait qu’il y est peu d’acteurs sur ce marché.
Puis avant la crise, l’entreprise a choisi de créer de nouvelles lignes mélangeant les matières, de moderniser ces équipements et de se diversifier. Mais face à la crise, l’entreprise a misé sur l’innovation et les produits techniques. Elle a donc choisi une stratégie de différenciation puisqu’elle a proposé un nouveau produit innovent : des vêtements à effet amincissant. En proposant une offre différente, l’entreprise a voulu se distinguer de ses concurrents mais aussi s’adapter à l’environnement. Ces nouveautés lui ont permis de se faire connaître à l’étranger et lui ouvre des perspectives à l’exportation au Japon, en Corée et aux Etats-Unis.
L’entreprise s’est aussi développée en créant une boutique sur son site industriel mais aussi un site marchand en ligne.
2. L’entreprise intègre entièrement son processus de production c’est-à-dire qu’elle fabrique ses produits de A à Z. Son processus étant entièrement intégré, on peut penser que l’entreprise veut en faire un avantage concurrentiel. E proposant un produit « made in France », ça lui permet de disposer d’une forte notoriété et d’être réactive face à la demande.
3. Les enjeux de la production pour LEMAHIEU sont :
De favoriser la flexibilité, ce qui lui permet de s’adapter aux évolutions de l’environnement.
De maîtriser ses coûts de production pour rester compétitives.
De maîtriser la qualité des produits car la qualité est importante pour les consommateurs et garder l’avantage concurrentiel.