Finnacement de la monnaie
Chapitre 1 : LA MONNAIE
À l’aide du plan et du guide ci dessous construisez votre propre synthèse (les questions sont des guides, vous devez y répondre sans les recopier). Aidez-vous aussi des repères page 22.
Ce travail est à rendre au cours suivant et il sera noté.
Introduction à recopier :
La monnaie est un instrument essentiel de l’activité économique, qui permet d’échanger des biens et/ou des services vendus sur un marché. La monnaie remplit diverses fonctions et prend différentes formes.
I- Les fonctions de la monnaie
A- Le rôle de la monnaie dans l’échange 1- La monnaie : intermédiaire des échanges Après avoir défini le troc, précisez les avantages de la monnaie dans l’échange par rapport au troc. Qualifiez son rôle dans l’échange.
2- La monnaie : unité de compte Récapitulez les avantages de la monnaie en tant qu’unité de compte.
B- La monnaie est un instrument d’épargne 1) La monnaie : une épargne thésaurisée Définissez le terme thésaurisation. Reprenez les avantages et les inconvénients de la monnaie en tant que réserve de valeur. 2) La notion d’actif liquide (À recopier)
La liquidité d’un actif est son aptitude à être transformé en moyen de paiement plus ou moins rapidement et à un coût plus ou moins faible.
La monnaie est un actif liquide car par rapport aux autres biens, elle a la propriété d’être acceptée comme un moyen de paiement universel, immédiatement disponible pour une transaction sans frais et sans risque.
La monnaie est un actif qui se confond avec la liquidité absolue.
Les autres actifs comme une maison, une automobile, un lingot d’or ou encore une action ne sont pas liquides car ils ont besoin pour être transformés en moyen de paiement de délais plus ou moins longs et cette transformation a un coût et peut présenter des risques.
La monnaie est un actif liquide.
II-