FICHE METIER
Intitulé du métier : Gestionnaire de clientèle
Définition : Le chargé de clientèle est chargé de gérer un portefeuille de clients, dont les caractéristiques sont déterminées par une segmentation marketing.
La profession offre une insertion professionnelle favorable et nombreux sont les postes à pouvoir au sein d'agences ou de sièges sociaux d'entreprises bancaires. Le chargé de clientèle dispose d'un sens du contact et d'une aisance relationnelle très développés.
Conditions générale d’exercice : En agence : Le chargé de clientèle exerce son métier dans un bureau où il accueille ses clients, le plus souvent sur rendez-vous. Un ordinateur et un téléphone sont à sa disposition pour surveiller les mouvements de fonds ou joindre les clients. Il peut aussi les contacter pour leur proposer un nouveau produit susceptible de les intéresser.
Chez les clients : Les conseillers qui ont en charge un portefeuille de professionnels (artisans, commerçants, professions libérales) ou d'industriels sont amenés à se déplacer dans les entreprises pour rencontrer leurs clients en fonction de leurs disponibilités. Les horaires de travail peuvent alors être irréguliers.
Formation et expérience : Après un bac +2 en relation avec la gestion, la banque. Après un DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion des moyennes organisations.
Compétences communes Le goût du défi : Soumis à des objectifs chiffrés, le conseiller doit faire signer un maximum de contrats sans pour autant forcer la main et perdre la confiance de ses clients. Les résultats obtenus sont passés au crible. Dans certains établissements, la pression est forte : il faut être capable de la supporter.
Un bon contact : La force d'un conseiller, c'est sa capacité à nouer des relations chaleureuses avec ses clients et à recueillir des informations personnelles. Plus un conseiller connaît la vie de son client (mariage, divorce, enfants, projets d'achat immobilier...),