FICHE MÉTIER PUERICULTRICE
Puéricultrice
Secteur professionel:Santé,social
Activités principales rattachés au métier:
Soigner
informer
Eduquer
former
Exemples de tâches:
A l'hôpital ou en maternité,elle prodigue des soins infirmiers aux enfants malades:prises de sang,préparation aux intervions chirurgicales,mise sous oxygéne...
Pendant toute la durée de l'hospitalisation,elle est aussi l'interlocutrice des parents.Elle les informe,les conseille et les accompagne.
Dans un centre de PMI (proctection maternelle et infantile),elle reçoit les mamans avec leurs enfants.Elle joue alors un rôle de prévention,de protection et d'éducation auprès des familles.Il lui arrive aussi de visiter les enfants a leur domicile.
Dans une crèche ou une halte-garderie,elle anime et encadre une équipe de professionnels,tout en continuant a s'occuper des enfants présents. L'équipe qu'elle dirige est composée d'éducateurs de jeunes enfants,d'auxillaires de puériculture et d'assistantes maternelles.Elle élabore un projet pédagogique et participe a la formation des personnels
Formation et diplôme requis:
Formation initiale:Pour devenir Puéricultrice,il est conseillé de passer tout d'abord un Bac S ou un Bac ST2S(Science et Technologie de la Santé et du Social)
Diplôme visé:
-Diplôme d'Etat infirmier(diplôme Bac+3)
-Diplôme d'Etat de sage-femme(diplôme Bac+4)
Qualités requises:
Exercer la profession d'Infirmiére-puéricultrice demande une vigilance constante et un grand sens de l'observation pour surveiller au mieux l'état des enfants
Beaucoup de douceur et de bienveillance sont nécessaires pour instaurer un rapport de confiance avec l'enfant et ses parents.
De la patience et de la rigueur dans le travail sont aussi demandées.
Ce métier requiert aussi également une très grande résistance,aussi bien physique que mentale.
Enfin,une puéricultrice doit pouvoir travailler en équipe et posséder un minimun de sens pédagogique pour donner des conseils aux familles.