fiche management
MANAGEMENT OPERATIONNEL
1 – Le management stratégique
Il consiste à définir les grandes orientations de l’entreprise sur un horizon de moyens à longs termes, c’est la direction générale qui définit les principaux objectifs en tenant compte des caractéristiques propres de l’entreprise et de son environnement. Ainsi, le management stratégique repose sur une étude interne de l’entreprise en relevant le potentiel financier, commercial, organisationnel, innovation/techniques. Il repose également sur l’étude de l’environnement de l’entreprise (diagnostic externe), il se divise en microéconomie (marché, clients, fournisseurs, concurrents) et en macroéconomie (banques, résultats de la consommation, contraintes juridiques). Les deux études internes et externes aboutissent à définir les forces et les faiblesses de l’entreprise et d’évaluer l’intensité concurrentielle sur le secteur. D’autre part, ce double diagnostic permet au management stratégique de prendre les décisions destinées à atteindre les objectifs retenus.
Une stratégie est donc une décision de long terme qui engage l’entreprise, qui est irréversible et qui s’apprécie à posteriori.
2 – Le management opérationnel
La mise en œuvre des opérations définies par le management stratégique repose sur des décisions et des actions qui constituent le cœur du management opérationnel. Il s’agit donc de piloter l’entreprise afin d’atteindre des objectifs. Ainsi, les principaux acteurs du management opérationnel sont les responsables fonctionnels de la production, des ressources humaines, du marketing et de la finance.
Leurs pilotages s’inscrit dans un cadre temporel allant de quelques jours à trois ans. Les actions sont le plus souvent réversibles et n’engagent pas toute l’entreprise. Le management opérationnel repose sur 3 dimensions principales :
La dimension organisationnelle : il s’agit d’allouer/affecter de façon optimale les ressources. Il faut