Fiche de lecture iphigénie
I) L’auteur et contexte
1) Biographie de Racine (1639-1699)
Jean Racine est née en 1639
Né en 1639 à la Ferté-Millon, Racine perd ses parents dès ses trois ans. Il étudie avec les jansénistes (grec, latin...) dans l'abbaye austère de Port-Royal les Champs et après un an, il s'installe à Paris. On l'introduit dans les cercles aristocratiques et littéraires.
A dix-neuf ans écrit sa première tragédie : Amasie, refusée par la troupe du Marais Intéressé par la carrière théâtrale, Racine écrit La Thébaïde en 1664 et Alexandre en 1665. Il se brouille alors temporairement avec ses maîtres de Port-Royal, qui condamnent le théâtre, jugeant qu'il s'agit d'un divertissement vulgaire.
Mais il persévère et connait un énorme succès avec Andromaque (1667) qui marque un tournant dans la carrière de Racine.
Commence alors une période de 10 années prospères, durant laquelle il est très apprécié de la Cour et écrit des pièces inspirées de l'histoire (Britannicus en 1669, Bérénice en 1670, Mithridate en 1673), de la mythologie (Iphigénie en 1674, Phèdre en 1677), de l'orient (Bajazet en 1672) qui le consacrent comme maître de la tragédie classique. Il est membre de l'Académie française depuis 1673.
Racine met en avant le destin tragique de l'homme, soumis à la fatalité des passions et aux malédictions divines.
Après cette période, il arrête le théâtre et est chargé de l’historiographie du roi (élaborer une histoire officielle des événements contemporains.
Il se marie avec Catherine de Romanet et se consacre à leurs sept enfants.
Jean Racine meurt le 21 avril 1699.
2) Contexte historique
Iphigénie a été représenté pour la première fois le 18 août 1674 à la cour, dans le parc du château de Versailles. Le théâtre est une forme artistique en vogue aux XVIIème et XVIIIème siècle car un nouveau public apparaît. En effet on assiste à l’émergence de la bourgeoisie et la noblesse et ceux-ci exprime un besoin de s’instruire. Cependant