Corpus sur le père goriot
Chacun de ces textes présentent d'une façon indirecte un personnage et l'image d'une société.
Dans le texte numéro un, Mme de Langeais, la duchesse, nous présente le Père Goriot comme elle le perçoit. Elle le présente dans son parcours social mais aussi elle presente la société qui a permis son ascension puis qui par la suite la déchu. Dans le début du texte, la duchesse nous parle du personnage de Goriot comme quelqu'un de riche. Puis lorsqu'elle commence à entamer le sujet des filles du Père Goriot, on apprend qu'il aurait tout fais pour elles, jusqu'à en perdre sa fortune. Le personnage de Goriot est présenté dans un survol de biographie par la duchesse de Langeais comme un être ayant évolué socialement et économiquement dans une situation politique particulière, mais aussi dans ce qui fait sa faiblesse : sa passion pour ses filles.
Dans le texte numéro 2, le narrateur nous présente un jeune homme, qui travaille sans relâche dans les mines. Maheu incarne la condition de vie des mineurs. Dans le texte, on peut relever qu'il fait très chaud des les havages, qu'au bout d'une trentaine de minutes, il n'en pouvait plus, mais qu'il ne voulait pas lacher son havage. Les outils qu'ils utilisent sont très dangereux. Mais il avait besoin de se travail pour pouvoir vivre.
Le personnage de Maheu nous montre, à nous lecteur à travers l'évocation de son travail dur et long, des conditions terribles qui sont faites aux mineurs en France au XIX° siècle ainsi que la violence des éléments, des outils.
Dans le texte numéro 3, on a une description de Du Roy qui est en représentation victorieuse de sa progression dans l'échelle social. Le personnage de Bel Ami est raconté dans un moment de consécration social. Dans le texte, il est en plein dans son mariage. On observe qu'il se marie, mais qu'en parallèle il a des maitresses, comme par exemple Mme de Marelle qu'il dit aimer. Il incarne l'ascension social à Paris dans la fin du XIX° siècle. Cependant,