Biographie - racine
Jean Racine est née en 1639 dans une famille de la moyenne bourgeoisie, liée aux Jansénistes de Port-Royal. En 1641, après le décès de leurs parents, Jean et sa sœur se retrouvent orphelin et sont pris en charge par leurs grands-parents, puis par sa tante, qui est religieuse à Port-Royal.
Le jeune garçon est éduqué par les maîtres des Petites Écoles dans les collèges de Beauvais et d'Harcourt à Paris. Cette formation intellectuelle lui assurera Port-Royal.
Ces trois années d'études, essentielles pour sa formation intellectuelle, philosophique et stylistique, font de Racine l'un des rares et grands écrivains du XVIIe siècle à pouvoir lire les auteurs tragiques grecs , et ceux dans le texte original .
En 1658, Racine va étudier la philosophie à Paris et entre au service du duc de Luynes, janséniste , ce qui ne l'empêche pas de fréquenter une société de mondains et de lettrés. La gloire littéraire le sollicite, il écrit une ode : la Nymphe de la Seine en 1660, ainsi que deux autre pièces, une tragédie : Amasie, aujourd'hui perdue, et Les Amours d'Ovide, toutes deux refusés par les comédiens du Marais.
Passionné pour la littérature, il songe déjà au théâtre. Il s'établit donc à Paris et décide de devenir auteur. Il compose une Ode sur la convalescence du roi qui lui fait obtenir l'année suivante une pension qu'il conservera jusqu'à sa mort.
Racine réussit à faire accepter par Molière sa tragédie La Thébaïde ou Les Frères ennemis (1664). En rappelant la condamnation traditionnelle du théâtre par l'Église et le peu d'estime pour les auteurs dramatiques, Racine se brouille avec Port Royal, se positionnant ainsi en défenseur du théâtre.
À vingt-sept ans, en 1667, il affirme sa maîtrise du théâtre avec Andromaque, dont le rôle-titre est créé par la Du Parc, avec qui il entretient une liaison orageuse, et qui meurt peu de temps après.
Douze années durant, Racine connaît une suite interrompue de succès