Tpe brossage de dents et inhibition du gout sucre
Intro :
Vous avez peut-être déjà remarqué que losrqu’on se brosse les dents puis on mange un aliment sucré, celui-ci a un goût déplaisant. Nous nous sommes donc demandés pourquoi. Il s’agira par ce TPE de montrer le fonctionnement de l’inhibiton du goût sucré après brossage de dents. Nous avons également voulu chercher quelques facteurs qui influencent cette inhibition.
Le goût est le sens qui permet d’identifier les substances chimiques sous forme de solution par l’intermédiaire de récepteurs situés sur la langue. Au niveau de celle-ci se trouvent les papilles, qui contiennent les bourgeons gustatifs, eux même formés de cellules chargées de la perception du goût. Ces cellules captent les molécules de saccharose et envoient des pulsions nerveuses au cerveau.
Tous ces éléments nous mènent à poser la suivante question :
Pourquoi le goût sucré devient-il désagréable après brossage de dents ?
Dans une première partie, on expliquera le phénomène de l’inhibition du goût sucré. Dans une seconde partie, on montrera les expériences que nous avons réalisé et leurs résultats.
I) Phénomène
Nous avons bâti une hypothèse à partir d’un article du magazine « SuperInteressante ». Cette hypothèse part du principe que le goût sucré est inhibé par un détergent présent dans tout dentifrice : le laurylsulfate de sodium, ou LSS. Cette substance est responsable de la mousse lors du brossagede dents. Elle est accusée de paralyser les papilles, se fixant sur les bourgeons gustatifs et empêchant temporairement les substances qui provoquent le goût sucré d’interagir avec les récepteurs de la langue. Le laurylsulfate de sodium agit lors du brossage, et la langue se trouve donc IMMUNE au goût sucré : elle ne sentira par conséquent que les goûts amer, salé et acide.
De plus, le LSS dissoudrait également les phospholipides (matière grasse) responsables pour conduire les pulsions nerveuses des papilles au cerveau.
Cependant,