Femme dans la société
« Une femme est un individu de sexe féminin de l'espèce humaine, par opposition à l'homme, dont l'anatomie lui permet de porter et mettre au monde des enfants. » Larousse.
C'est ainsi que la femme n'a jamais été définie à part entière, en tant que personne, individu mais bel et bien comme ce qu'elle n'est pas par rapport à l'homme. Il en va de même de ses activités, de sa condition, de sa vie.
Quelle évolution pour la femme dans la société française, quelle place occupe-t-elle à l'heure de la parité et de la mixité dans trois des domaines piliers de la société française à savoir le travail, l'école et la famille ?
1. L'école des femmes
A. Réussite scolaire des filles
B. Inégalité d'orientation
C. Enseignement supérieur à deux vitesses
2. Travail
A. Féminisation de l'emploi
B. Division sexuelle du travail
C. Fragilité de l'emploi féminin
D. Difficultés familiales
Extrait du document:
Longtemps privées, l'école est pour les femmes une véritable source d'émancipation. L'accès s'y veut mixte et égalitaire. Pourtant malgré de nombreuses évolutions, des inégalités persistent. La réussite scolaire des filles, Plus nombreuses à avoir leur bac avec mention 38 % contre 28% Avec 67.6% de filles ayant obtenu leur baccalauréat en l'an 2000 contre 55.8 % de garçon (source DPD n°1-24), c'est un fait, les femmes réussissent mieux scolairement que les hommes et ce aussi bien dans le primaire que le secondaire. Ce succès serait du à leur plus grand « esprit de sérieux » ainsi qu'à un plus fort d'investissements féminine. Leur comportement, la définition sociale de la féminité entrerai plus en adéquation avec les normes de l'éducation scolaire, plus conforme aux normes