place de la femme dans la société non plus en tant que mère mais
1. Introduction
« Bien que la femme soit la seule à pouvoir enfanter contrairement à l’homme, peut-elle être réduite qu’au simple statut de procréatrice »
De tout temps, la place de la femme au sein de la société a créé la polémique. Durant de nombreuses décennies, celle-ci s’est trouvée sous la domination masculine et réduite au simple statut de reproductrice. Malgré tout, cela n’a pas empêché de nombreuses militantes à se battre, comme Simone De Beauvoir, afin de faire reconnaître la femme comme étant l’égale de l’homme.
Depuis la Seconde Guerre Mondiale, de grands changements se sont opérés. Les hommes partis au front, les femmes ont dû assumer seules toutes les tâches afin de subvenir aux besoins de la famille. La scolarisation des femmes devenue plus facile d’accès leur a permis d’acquérir des diplômes équivalents à ceux des hommes. Plus d’investigation de la femme dans le milieu du travail. Meilleure reconnaissance de celles-ci par leurs pairs.
Le travail va donc leur permettre de s’émanciper et de ne plus être totalement dans une situation de dépendance.
De nos jours, cette question à toute son importance car malgré les importants changements apportés au fil du temps, certaines inégalités persistent encore: dans le domaine de l’emploi et des métiers encore trop souvent sexués, au niveau des salaires malgré les mêmes diplômes, lors de la prise en charge des enfants et des tâches domestiques
Facteurs défavorisant, inévitablement, la femme dans le cas de la monoparentalité vu qu’elle frôlera plus rapidement le seuil de la pauvreté que l’homme. Afin d’éclairer au mieux notre questionnement, nous avons choisis d’intégrer deux philosophes dont les avis tergiversent fortement : Aristote et Platon.
2. Développement
Le premier philosophe à s’être penché sur la thématique est : Aristote1
Philosophe grec, (384 av. J.-C.-322 av J.-C.) né en