Faut-il augmenter ou baisser les prélèvement obligatoires en france ?
Alternative Économique : Bonjour Monsieur Thesmar, tout d'abord, pour nos lecteurs novice en économie, pouvez vous nous expliquer ce qu'est exactement les prélèvements obligatoires qui sera le grand mot de cet interview ?
David Thesmar : Bonjour, les prélèvements obligatoires regroupent l’ensemble des cotisations sociales et impôts perçus par les administrations publiques. Mais ces prélèvements dépendent, non pas d’une décision de l’agent économique qui les payent, mais d’une décision du gouvernement en vu de financer des besoins spécifiques.
A.E : A quoi servent ces prélèvements ?
D.T : Les impôts qui sont versés à l’État et aux communes servent à financer l’éducation, la santé, la justice,les infrastructures, la défense, la police, les contrôles de sécurité… Mais ils servent aussi à modifier certains comportements avec l’impôt sur les véhicules polluants.
A.E : Il existe qu'un seul type d’impôt ?
D.T : Non, on a deux grands types d’impôts : les impôts directs et indirects. Les impôts directs sont ceux sur la taxe foncière, d’habitation et professionnelle et l’impôt sur le revenu. Les impôts indirects, eux, visent la consommation avec la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), la taxe sur les alcools et tabacs ...
A.E : Les deux rapportent-ils autant d'argent à l’État ?
D.T : Non, les impôts indirects représentent l'essentiel des recettes fiscales de l’État. Depuis 20 ans, les impôts indirects augmentent et les impôts directs baissent. En effet, l'augmentation de l’impôt indirect et plus facile et se fait moins ressentir par la population : nous sommes à un point où augmenter la TVA de 1% est plus rentable pour l’État qu’augmenter l’Impôt sur le revenu.
A.E : Qu’emmènerai une augmentation des prélèvements sur l'économie?
D.T : Les impôts et les cotisations sociales