Les prélévement automatiques
Tu peux par exemple dire que ces prelevements, nécessaire au fonctionnement de l'Etat, sont parallellement un frein à la conso des ménages et à l'investissment des entrprises car ça diminue leurs ressources :dacc:
• 1. La structure des... o a. Les impôts directs o b. Les impôts indirects
• 2. Le poids des...
Objectifs : quels sont les différents prélèvements obligatoires que l’Etat effectue sur les agents économiques ? Comment sont classés les impôts ? Quels agents économiques contribuent au financement du fonctionnement de l’Etat et de quelle manière ?
On peut définir les prélèvements obligatoires comme l’ensemble des versements effectués par les agents économiques aux administrations publiques. Ces versements permettent d’une part de gérer les dépenses de la Sécurité sociale et d’autre part d’assurer les fonctions de l’Etat.
1. La structure des prélèvements obligatoires
Les prélèvements obligatoires regroupent les cotisations sociales et les impôts.
Les cotisations sociales sont prélevées sur les salaires et payés par les ménages et les entreprises. Elles servent exclusivement aux dépenses de la Sécurité sociale.
En revanche, les impôts sont prélevés sur des bases très diverses (revenu, richesse et consommation) et ne sont pas affectés à une dépense prédéterminée mais rentrent en globalité dans les recettes du budget.
On distingue impôts directs et impôts indirects.
a. Les impôts directs
Ils sont payés directement de la poche du contribuable.
• L’impôt sur le revenu