Exposé crpe eps
Le 1500m qui est une activité d’athlétisme est une course de ½ fond faisant appel à la filière lactique et dont le but est de réaliser une performance.
Je vais développer ce que je retire de me pratique pour moi et pour son enseignement à l’école primaire en 3 parties :
En m’appuyant sur mon entraîne ment personnel au 1500m je vais vous présenter une transposition didactique de cette épreuve à l’école primaire. Mon exposé se présente en 3 parties :
1) Ce que j’ai retiré de ma pratique personnelle du 1500m
2) La course de longue durée à l’école primaire
3) Les liens avec les autres disciplines
1) ma pratique du 1500m
J’ai choisi le 1500m pour le concours car c’est une épreuve qui permet de se dépasser et également permet de relâcher la pression du concours
Je me sui entraîné de manière régulière tout au long de l’année, j’ai alterné des entraînements sur l’endurance (entre 70 et 90% de ma vma) et des entraînements sur la puissance aérobie (entre 100 et 120 % de ma vma), à raison de 2 entraînements par semaine. J’ai rencontré 2 difficultés majeures : la motivation et les conditions météorologiques qui m’ont empêché parfois de m’entraîner aussi régulièrement que je l’aurai souhaité. Des paramètres qu’ils faut prendre en compte dans l’enseignement de la course de longue durée à l’école primaire.
2) La course de logue durée à l’école primaire
Elle fait partie des activités athlétiques proposées à l’école primaire (Réaliser une performance)
Il est nécessaire de mettre en place une situation de référence qui sera reprise au cours de l’unité d’apprentissage et permettra d’évaluer les élèves. Je propose de faire courir les élèves sur un parcours balisé tous les 25 m pendant 12 mn au cycle 3. En binôme il sera comptabiliser le nombre d’arrêts et la distance parcourue pour chaque élève Chaque élève alterne le rôle de coureur et observateur (voir tenir différents rôles dans le socle commun des connaissances et des compétences). Cela