Exposé sur le cpceps
I) Comment devenir conseiller pédagogique?
Pour devenir conseiller pédagogique, il faut avoir exercé pendant au moins 5 ans comme professeur des écoles. Avoir obtenu le CAFIPEMF (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Ecoles Maitre Formateur) et d'avoir ensuite fait une demande auprès de l'IEN pour obtenir un poste de conseiller pédagogique général ou spécifique.
L'obtention du poste se fait après un entretient avec l'IEN.
II) Il peut exister différent type de conseillers pédagogiques:
Conseiller pédagogique généraliste Conseiller pédagogique pour l'EPS Conseiller pédagogique pour l'éducation musical Conseiller pédagogique pour les arts plastiques Conseiller pédagogique pour les langues et cultures régionales Conseiller pédagogique pour les technologies et ressources éducatives Certains d'entre eux ont souvent des missions départementales. C'est le cas des conseillers dans les domaines artistiques. (c.f note de service n°93-132 du 24 février 1993).
III) Quels sont les missions du CPC en EPS?
Il faut avant tout savoir que le conseiller pédagogique exerce ses activités sous la responsabilité de l'I.E.N dont il est le collaborateur direct. Sa mission est principalement pédagogique.
Formation :
Elaborer des contenus de formation initiale et continue (stages, journées, animations) seul, au sein de l'équipe, avec l'IUFM. Former les enseignants stagiaires et titulaires ainsi que les intervenants extérieurs bénévoles et les ETAPS (Educateur Territorial des APS). Evaluer en formation ou lors de jury de concours.
Animation :
Impulser la mise en œuvre des priorités (ministérielle et départementale) en liaison avec les partenaire.
Ainsi que l'élaboration de projets EPS en aidant à la conception de programmations et progressions cohérentes en liaison avec les autres discipline. Et