La nuit des temps
Simon est un médecin faisant partie d'une expédition scientifique françaises révélant en Antarctique un signal émis par un émetteur et provenant de la profondeur des glaces. Cette expédition rassemblant de nombreuses nations est organisée afin d’entreprendre des fouilles pour rejoindre le point d'émission du signal. Les chercheurs des différentes nations communiquent grace à des ordinateurs traduisant leurs paroles.Cette expédition découvre les ruines d'une civilisation disparue et les scientifiques du monde entier affluent vers le site pour aider à explorer et comprendre.Simon décide avec ses collègues de procéder au réveil des deux corps de cette ancienne civilisation, mais en commençant par celui de la femme, car les scientifiques tâtonnent sur la méthode de réveil, et le corps de l'homme montre des traces de brûlures sur le torse.
La femme est tirée de son sommeil : elle dit s'appeler Eléa et Simon tombe éperdument amoureux d'elle.
Eléa transmet les éléments de sa mémoire. Les souvenirs d'Eléa relatent l'histoire de son époque, mais aussi la sienne et celle de son compagnon Païkan. Son monde semble assez similaire au nôtre. Elle vivait il y a 900 000 ans, dans une civilisation bien plus avancée, appelée Gondawa. Eléa et son Païkan sont prédestiné l'un à l'autre depuis leurs naissance et s'aiment passionnellement.
Le récit fait constamment le parallèle entre le monde contemporain et celui d'Eléa.
Alors que la fin du monde d'Eléa était proche,quelques scientifiques incarnés par le meilleur d'entre eux, Coban, avaient décidé de mettre en état d’hibernation un homme et une femme possédant les meilleurs critères intellectuels et physiques. Les deux etres choisis furent Elea et Coban. Elle s'était alors enfuie avec Païkan mais, après de multiples péripéties, celui-ci avait décidé de la sauver malgré elle. Il l’avait assommée et ramenée à Coban, préfèrant la savoir en vie sans lui que morte avec lui.
Eléa lui donne de son sang à