Ecrit d'eps crpe
Écrit Réflexif : Les Arts du Cirque
UE 6024
Tout au long de cet ECUE, nous avons mis en place des activités sportives et artistiques autour du Cirque. Nous avons tout d’abord exercé les différents ateliers entre camarades, afin de s’organiser au mieux pour la mise en place du matériel nécessaire et se partager l’espace du gymnase entre les différents groupes. Le fait d’avoir eu l’occasion de tester dans un premier temps les activités entre nous, …afficher plus de contenu…
L’atelier de cirque dans lequel nous avons participé pour l’animation était le franchissement d’obstacles. Notre avons eu l’occasion, le temps d’une séance d’aménager, mais surtout d’expérimenter l’atelier. De sorte d’établir les consignes, de tester les différentes étapes mises en place et d’évaluer ce qui était réalisable pour des élèves de primaire et ce qui ne l’était pas. Ceci étant fait, la semaine qui suivit nous avons donc accueilli les élèves.
Dès leur arrivée, nous les avons divisés en deux groupes en fonction de leur niveau scolaire,
CM1 ou CM2. C’est alors que la séance a débuté avec l’échauffement en classe entière. Par la suite, nous avons séparé la classe en plusieurs sous groupes autour de 3 …afficher plus de contenu…
Avoir donc davantage de matériel par groupe. Faire unedémonstration à chaque groupe d’élèves avant même que l’atelier commence. Calmer et tempérer nos encouragements de sorte à ne pas ajouter de l’excitation inutile.
De plus, mettre le tremplin puis le trampoline afin de perdre un peu d’élan et donc limiter la prise de vitesse trop importante de la part des élèves. Enfin, nous aurions dû changer les rôles des membres de l’équipe, afin que tout le monde d’une part puisse animer mais surtout pour que chacune se rende compte des problèmes de sécurité.
Finalement, lors d’une activité avec les enfants il est important d’anticiper les imprévus, les problèmes de sécurité afin de ne pas se sentir au dépourvu au moment