Exemple synthèse tpe
Notre TPE porte sur le sujet des stéréotypes. Nous avons choisi ce sujet car les stéréotypes ont étés, sont, resteront un sujet d'actualité et sont présents dans nos quotidiens. Nous voulions savoir quels rôles ont-ils dans le domaine audiovisuel et dans le domaine littéraire.
Nous avons tout d'abord commencé par faire des recherches de définitions sur les termes de «stéréotypes», «stéréotypes dans la société». Suite à ces recherches, nous avons réfléchi vers quel milieu ou domaine porter notre sujet. Une fois le sujet bien fixé, il nous a suffi de répartir correctement les réflexions en différentes parties. Une partie étant basée sur la notion même de «stéréotype», une seconde; sur les stéréotypes dans la BD, et une dernière, sur les stéréotypes au cinéma.
Pendant que ma coéquipière se chargeait des parties concernant la stéréotypie au cinéma et dans la BD, moi, je me suis occupée d'approfondir sur la notion de «stéréotypes». Ma partie a pris environ 5 séances de nos heures totales en comptant les recherches et la rédaction. J'ai tout d'abord cherché toutes les définitions possibles pour pouvoir expliquer au mieux ce qu'est un «stéréotype». J'ai trouvé plusieurs définitions ou plutôt formulations qu'il à fallu mettre en relation pour obtenir une définition claire et précise. Ensuite, il m'a fallu chercher ses fonctions et ses utilisations au quotidien pour montrer leur rôle sans entrer dans les domaines visés. Nous avions ensuite qu'a mettre en commun nos recherches et nos travaux pour voir si tout coïncidait et si ce n'était pas le cas, remanier nos parties pour faire en sorte que ce le soit.
Le début de ce TPE a été très fastidieux. Il fallait premièrement trouver un sujet qui puisse s'inscrire dans les thèmes proposés et qui puisse également réunir les deux matières imposées : le français et les mathématiques, et, deuxièmement, le sujet devait nous intéresser toutes les deux. Nous avons vite trouvé des poins communs par rapport à