Oral Tpe
Bonjour,
Nous allons vous présenter le travail que nous avons réalisé depuis le début de l’année, dans le cadre des TPE.
Nous avons choisi comme sujet pour notre TPE l’œuf dans la thématique matière et formes.
Pour aboutir à ce sujet nous avons longuement réfléchi puisque nos pôles d’intérêts étant différents, nous avons hésité entre plusieurs sujets (les muscles, la musique, la mémoire, les drones).
Mais Finalement, le sujet de l’œuf nous a paru le plus ingénieux.
Ce qui nous a intrigué dans ce sujet c’est l’incroyable résistance de l’œuf, nous nous sommes posés la question : comment cette œuf de poule qui est connue de tous comme fragile pourrait-il résister à une charge importante ?
Nous avons voulu répondre à cette question à travers la problématique suivante : « En quoi la résistance de l'œuf est-elle liée à sa structure ?». Cette problématique nous a paru pertinente puisqu’elle regroupe autant la physique que la svt, en ouvrant un grand champ de réponses.
Pour ce TPE nous avons choisi comme production un site internet et la réalisation d'une maquette d'un œuf en polystyrène et des expériences. Ces expériences avaient pour objectif de comprendre de quoi est composée la coquille et de déterminer quelle masse pouvait supporter un œuf sans être brisé (selon ses positions).
Nous allons tout d’abord vous présenter ce qu’est un œuf, puis dans un deuxième temps en quoi sa coquille ainsi que sa forme contribuent à sa résistance.
QU EST-CE QU UN ŒUF ?
Nous avons tout d’abord cherché à savoir ce qu’était un œuf :
D’après le dictionnaire Larousse, un œuf est une cellule vivante, environnée de réserves alimentaires et d'enveloppes protectrices, et qui, après fécondation dans le corps d'une femelle, formation et ponte, donnera un jeune de la même espèce.
En 24 heures à 40°C, la température de la poule, la coquille d’œuf devient suffisamment solide pour protéger l’embryon mais assez fragile pour permettre l’éclosion. Elle résiste à des masses de plusieurs