Exclusion
Etymologiquement dans le dictionnaire Larousse, le sens du terme exclusion se définit par l’action d'exclure d'un groupe, d'une action, d'un lieu, de chasser, d'écarter.
Plus précisément, l’exclusion est un processus dynamique qui consiste en un ensemble de ruptures affectant aussi bien les aspects matériels de la vie que ceux symboliques et sociaux.
Le Contexte Historique
Qu’ils s’appellent mendiants ou vagabonds comme autrefois, ou sans domicile fixe comme aujourd’hui, les laissés-pour-compte de la société continuent d’inspirer aussi bien la peur que la compassion. Durant les périodes historiques, ils ont soit fait l’objet de la répression la plus féroce ou d’une bienveillante charité. Durant L’Ancien Régime, on confiait à la fois à l'Église et à la monarchie la prise en charge et la protection des « pauvres », dans un très lourd appareil d'assistance confondant la protection et la répression de la pauvreté. Puis au XIXe siècle, on secourait les " bons pauvres " tout en poursuivant systématiquement les autres pour délit de mendicité ou de vagabondage.
Pendant la période des Trente Glorieuses, avec le développement de l’État-providence et l’euphorie croissante économique, la prise en charge de ces catégories sociales se généralise. Depuis le début de la crise économique, on constate que l’attitude des pouvoirs publics et de la société civile oscille entre assistance et répression : l’hiver, les associations caritatives viennent en aide aux sans-abri tandis que l’été les maires de certaines communes touristiques prennent des arrêtés municipaux pour interdire la mendicité dans leur commune.
Derrière le flou sémantique qui entoure les mots utilisés pour désigner ceux que la société persiste souvent à ignorer - vagabonds, sans domicile fixe, pauvres... - la réalité de l’exclusion reste omniprésente dans nos sociétés, même si la connaissance et la prise en charge des populations concernées demeurent encore