Eurorégion pyrénées méditérannées
Tout d'abord, une eurorégion est un espace transfrontalier à l'intérieur de l'union européenne dans lequel existent des formes de coopération entre les collectivités territoriales situées de part et d'autre de la frontière.
L'eurorégion est composée de 5 régions: l'Aragon, les Baléares, la Catalogne, le Midi Pyrénées et le Languedoc Roussillon. D’une superficie de 157 757 km l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée est parmi les plus peuplées d'Europe. Elle abrite 13,2% de la population de l'Espagne et de la France soit environ 14 millions d’habitants. Son PIB en 2001 représentait plus de 14% du total des deux pays réunis. Enfin, elle offre plus de 7 millions d'emplois (soit 18% de l'ensemble franco espagnol) et compte quelques 500 000 étudiants.
L'attrait de ses grandes agglomérations (Barcelone, Toulouse, Montpellier, Saragosse,
Palma de Majorque), ses pôles de recherche, son économie moderne, sa production agricole et viticole de qualité, son tourisme en pleine expansion et ses multiples atouts donnent à cet ensemble géographique les outils nécessaires à son développement.
En premier lieu, le milieu côtier et marin, avec une diversité significative de plages et de côtes ainsi qu'une grande variété de fonds marins. Ce milieu est le plus intensément occupé par les activités humaines.
En second lieu, le milieu montagneux, qui englobe la plus grande partie du massif pyrénéens . Enfin le milieu est constitué par les plaines intérieures dans lesquelles s'inscrivent la plupart des zones agricoles et