La région territoire de vie, territoire aménagé : la Haute – Normandie.
La région Haute-Normandie bénéficie, géographiquement, d’une situation favorable, puisque stratégiquement bien située entre la Manche, axe majeur du commerce maritime mondial et la région parisienne à laquelle la Haute-Normandie est reliée par la vallée de la Seine, véritable « poumon économique » de la région. Cependant au sein de l’Europe, la région est éloignée du centre et ne bénéficie donc pas pleinement des avantages européens (commerce et échanges directs…)
2) La région Haute-Normandie compte actuellement environ 1,83 millions d’habitants
(soit 2,8% de la population française) sur une superficie totale de 12.334 km2, soit une densité de 148 habitants au km2 (115 habitants / km2 pour l’ensemble de la France métropolitaine), ce qui en fait l’une des régions les plus densément peuplées.
Elle est composée de deux départements : le département de la Seine-Maritime (plus d’1.2 million d’habitants) et le département de l’Eure (près de 600.000 habitants). Les deux départements ont des superficies sensiblement équivalentes, mais tous deux présentent des profils différents.
Il convient de souligner que si la population haut-normande continue d’augmenter, c’est avant tout grâce à son seul solde naturel, puisque son solde migratoire, en dégradation constante au fil des dernières décennies, reste négatif (-0,2 entre 1999 et 2008 ).
3) Avec un PIB total de 51 milliards d’euros, soit 27.990 euros par habitant (chiffres de 2008), la région Haute-Normandie se place dans une position médiane.
En effet la région présente une situation économique et sociale toujours fragile : avec un taux de chômage de 10,2% (soit presque un point de plus que la moyenne nationale) la région a du mal à progresser et à se développer.
Les emplois se concentrent principalement dans les services (71,8%), puis industrie (26,2%) et agriculture primaire (2%).
4) La Haute-Normandie présente plusieurs caractéristiques environnementales.
Près de la moitié de