etudi
Contrairement à une idée répandue, le rôle du commissaire aux comptes ne se limite pas à l'examen de la comptabilité. Son intervention touche tous les domaines contribuant à l'obtention des documents financiers, dès l'origine des transactions.
Avant même d'intervenir auprès d'une société, le commissaire aux comptes doit s'interroger sur l'acceptation ou non de la mission qui lui est proposée. Il ne saurait en effet intervenir dans une société pour laquelle il se trouverait en situation d'incompatibilité, ou encore dans une société dont la taille serait trop importante par rapport aux moyens dont il dispose pour opérer ses contrôles ou, par exemple, dans un secteur d'activité spécifique pour lequel il n'aurait pas les compétences techniques requises.
Les normes prévoient ensuite la démarche logique qui doit être suivie au cours du déroulement de la mission.
Cette structuration de la démarche est rendue nécessaire par le nombre considérable d'informations à traiter.
Le commissaire aux comptes ne saurait en effet examiner l'ensemble des transactions intervenues au cours d'un exercice. Il va donc organiser sa mission autour de la notion de risques et de seuil de signification.
Connaissance générale et planification des travaux
Le commissaire aux comptes doit avoir une connaissance globale de l'entreprise lui permettant d'orienter sa mission et d'appréhender les domaines et les systèmes significatifs.
Cette approche a pour objectif d'identifier les risques pouvant avoir une incidence significative sur les comptes et conditionne ainsi la programmation initiale des contrôles et la planification ultérieure de la mission qui conduisent à :
• déterminer la nature et l'étendue des contrôles, eu égard au seuil de signification,
• organiser l'exécution de la mission afin d'atteindre l'objectif de certification de la façon la plus rationnelle possible, avec le maximum d'efficacité et en respectant les délais prescrits.
Son premier travail