etude
La Mosquée Sulaymaniye, Istanbul La Mosquée Sehzade, Istanbul
Les deux mosquées qui se trouve en haut sont les oeuvres de l'architecte Sinan créateur de l'architecture classique ottomane, qui intégra les traditions proche-orientales et byzantines.
La mosquée qui se trouve ci-contre est l'oeuvre de l'architecte Sedefhar Mehmet Aga qui été l'élève de l'architecte Sinan.
La Mosquée Sultan Ahmed, Istanbul Une mosquée est un lieu de culte où se rassemblent les musulmans pour les prières communes.L’ensemble architectural est le plus souvent entouré d’une ou plusieurs tours, ou minarets dont le nombre est limité à six pour ne pas excéder les sept de la mosquée de La Mecque. Le toit est souvent en forme de dôme. C’est du haut d’un des minarets que le muezzin appelle à la prière.
Éléments constitutifs d'une mosquée
L'enceinte : la mosquée est toujours séparée du monde extérieur par une enceinte. Parfois, elle jouit même d'une ziyada, c’est-à-dire d'un espace vide clos par deux enceintes qui entoure la mosquée et sert pour la purification du croyant.
La salle de prière : c'est le lieu où les musulmans prient. Le sol est toujours recouvert de tapis afin de purifier le lieu.
La fontaine à ablutions : indispensable dans une mosquée, elle permet au croyant de pratiquer ses ablutions rituelles avant la prière.
Le minaret : grande tour, d'où le muezzin lance l'appel à la prière. Le minaret sert surtout à marquer l'emplacement d'un sanctuaire, car on le voit de loin. Sa forme varie selon les régions et les époques.
Le mihrab : élément le plus important du bâtiment, car il indique la, la direction de la Mecque, vers laquelle prient les musulmans. Le mihrab prend place sur le mur qibla. Le mihrab a en général la forme d'une niche plus ou moins profonde et plus ou moins