management strategique et performance pour l'entreprise
I.
CONTEXTE……………………………………………………………1
II.
PROBLEMATIQUE……………………………………………………..2
III.
QUESTION DE RECHERCHE………….……………………………....3
IV.
HYPOTHESES DE RECHERCHE…………………………………....3
V.
INTERET DU SUJET….………………………………………………4
VI.
OBJECTIFS POURSUIVIS………………….………………………...4
VII.
METHODOLOGIE………….…………………………………………4
VIII.
PLAN DE REDACTION………….…………………………………...5
IX.
BIBLIOGRAPHIE……………………………………………………….7
1
I. CONTEXTE
Le monde actuel est marqué par des changements d’ordre technologique, économique, politique, social ou juridique. L’environnement des entreprises est complexe et connait une évolution constante. L’entreprise (et ses dirigeants) ne se contente pas d’interagir avec son environnement, mais elle dépend également de lui. La nature des changements de l’environnement a des effets directs et des conséquences qui influencent la réussite de la mission des entreprises.
En fait l’entreprise apparaît de plus en plus comme un système complexe évoluant dans un environnement instable, qui, lui même, évolue de façon discontinue. Elle est conduite ainsi à gérer sa transformation permanente, ou le cas échéant sa disparition.
Le dirigeant face à ses divers changements et en gardant à l’esprit que toute entreprise à besoin de suivre une direction ne peut se permettre de faire preuve de suffisance et se doit de mettre les efforts, les moyens et les actions en commun pour atteindre les objectifs. Les acquis théoriques issus de différents cours, les différents documents parcourus nous ont convaincu qu’il pourrait qu’y avoir une corrélation entre le management stratégique, le processus de décision et la performance de l’entreprise.
Ainsi nous pouvons citer le prix Nobel d’économie 1978 « Le problème fondamental de l’entreprise d’aujourd’hui n’est plus de savoir comment produire une fois la décision prise quant à la nature et à la quantité de biens et services; il s’agit là d’un problème que l’on sait