Biofood
CONCEPT D’UN BOÎTE A IDEES
Certaines entreprises mettent en place une boîte à idées pour bénéficier des idées venant des salariés afin de faire évoluer celle-ci en terme de compétitivité et de résultats.
Elle peut être un excellent moyen pour faire remonter les problèmes d’ordre organisationnel ou technique.
Il existe deux types possibles de boîte à idées : physique ou virtuel. La première doit être stratégiquement placées à la portée de tous, à côté de la machine à café par exemple, avec un crayon et du papier. La seconde trouvera idéalement sa place sur l’intranet.
Pour favoriser les contributions de chacun et bien exploiter les propositions, la société doit :
1) Récompenser les contributions :
Nous devons encourager les personnes à déposer des idées et récompenser chaque idée donnée et pas uniquement celles qui seront retenues. On peut récompenser soit l’auteur de l’idée, soit l’équipe en offrant une prime, un avantage en nature, chèque cadeaux …
2) Sélectionner et exploiter les idées :
La boîte à idées doit être consulter tous les quinze jours ou tous les mois suivant son utilisation. Après avoir trier toutes les idées, il nous faudra répondre à chaque salarié pour montrer l’intérêt que nous portons et organiser des réunions avec les collaborateurs pour sélections les idées les plus pertinentes.
3) Pérenniser l’outil :
Pour susciter la participation des salariés, le mieux est de communiquer régulièrement sur les objectifs de la boîte à idées pour l’entreprise, le devenir des idées sélectionnées, les récompensés
4) Guider l’auteur :
Pour éviter de perdre du temps, il est bon de prévoir un formulaire à remplir qui permet de traiter les idées par domaine ou métier. Il pourra comporter un intitulé pour l’idée, un texte descriptif de quelques lignes. Chaque formulaire devra comporter les nom et prénom de l’auteur, le service dans lequel il travaille, le moyen de le contacter (email ou