Etude de cas de transport maritime
Sujet de mémoire
Rôle des achats dans l’optimisation des stocks
-
PLAN
Préambule
Introduction
Chapitre I
Présentation de l’entreprise
Chapitre II
La description de la chaine logistique de l’entreprise
Chapitre III
Rôle du département achat dans l’optimisation de la chaine logistique de MDINA BUS (la grande partie du travail sera dédier à l’analyse des délais en relation avec l’expression des besoins)
Conclusion
Annexe
PREAMBULE
Les stocks constituent un levier très important de l’actif de l’entreprise, leurs absences pour répondre à une demande prévue peuvent causer un lourd préjudice à l’entreprise.
Le manque d’ajustement exact entre le rythme des consommations et celui des approvisionnements rend nécessaire le stockage, car les ruptures trop nombreuses et le sur stockages engendrent des couts supplémentaire.
La gestion des stocks constitue un élément d’ordonnancement au sein large, lequel peut être définis comme l’ensemble des processus ayant pour objet le déclenchement, la coordination et le contrôle de l’avancement des commandes à travers les différents services.
Le niveau d’un stock est paramétré par la consommation et les délais de livraison. Ces derniers sont dans la plus parts des cas imposés par le service achat.
Cela nous incite à s’interroger sur le rôle de ce service dans la régularisation et l’optimisation des stocks.
INTRODUCTION
.
De nos jours, vu la représentativité importante du service achat dans le chiffre d’affaire de l’entreprise, l’attention de ce service est de migrer vers de nouveaux perspectifs tels que l’optimisation des stocks de l’entreprise. Dans le domaine des pièces de rechanges destinées à la maintenance des bus, l’expression des besoins est souvent très complexe et nécessitent une analyse